Pierre Moisset - Sociologue consultant

Sociologue consultant

Politiques sociales et familiales

Formations

 

Catalogue

L’ensemble des formations inter-établissements ou services vous donnent accès au forum de ce site. Suite à la formation figurera sur le site un résumé des différents développements auxquels la formation a donné lieu. Vous pourrez alors poursuivre le dialogue initié lors de la formation avec les autres participants et le formateur.

Comprendre les demandes des parents et le rôle éducatif de l’établissement d’accueil des jeunes enfants

On parle beaucoup d’accompagnement des parents, de coéducation... mais qu’est ce que les parents demandent aux professionnels de la petite enfance au-delà du bon accueil de leur enfant ? Qu’attendent-ils ? Qu’exigent-ils ? Que refusent-ils de la part de ces professionnels ? Une formation pour y voir plus clair dans les demandes des parents et construire un projet d’équipe pour aller à leur rencontre.

Durée : 2 jours

Public : équipe des établissements d’accueil du jeune enfant : direction d’établissement, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, personnel d’entretien.

Objectifs : permettre aux équipes et directions d’établissement d’accueil des jeunes enfants d’identifier plusieurs types de demandes chez les parents. A partir de l’identification des demandes des parents particulièrement présentes au sein de l’établissement, travailler un projet et un positionnement d’équipe qui permettent de répondre à ces demandes et d’évoluer avec elles.

Déroulement : Matin premier jour : exposé « les rapports des parents à la crèche collective ». Demande excessive, demande invisible, non-demande. Après-midi premier jour : travail autour de cas rapportés par l’équipe pour préciser les différents types de demandes rencontrées dans l’établissement. Matin deuxième jour : exposé « le positionnement des professionnels face aux parents ». Fin de matinée et Après-midi deuxième jour : travail concret de proposition pour le positionnement et le projet d’équipe.

Evolution de la famille et accueil de la petite enfance : accueillir les parents d’aujourd’hui.

Les professionnels de la petite enfance ont fréquemment le sentiment que les familles qu’ils accueillent ont changé. Changé dans leurs formes (parent seul, famille recomposé), dans leurs rapports à leurs enfants (question de l’autorité et des savoir-faire), mais aussi dans leurs attentes vis-à-vis des professionnels. Une formation pour faire retour sur l’évolution des familles d’aujourd’hui et comprendre les grandes dynamiques qui les animent et construire des points de repères pour les équipes.

Durée : trois demies journées

Public : équipe des établissements d’accueil du jeune enfant : direction d’établissement, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants.

Objectifs : donner des points de repère sur l’évolution historique récente de la famille. Comprendre les logiques du jeu familial contemporain. Comprendre les différentes situations familiales : familles monoparentales, recomposées, précaires, en contexte migratoire.

Déroulement : Première demie-journée : histoire de la famille d’aujourd’hui, débat. Deuxième demie-journée : les situations familiales d’aujourd’hui, débat. Troisième demie journée : construire des outils pour travailler avec les familles d’aujourd’hui.

Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance : outils pour un changement de positionnement

On demande de plus en plus aux professionnels de la petite enfance d’accompagner les parents, de promouvoir une coéducation, de prendre en compte les demandes, les besoins des parents... Toutes ces demandes, ces orientations bousculent la conception classique des métiers de la petite enfance. Il ne s’agit plus d’être des spécialistes des soins et de l’éducation des jeunes enfants, mais aussi des professionnels sachant accueillir et « faire avec » les parents. Autrement dit, il s’agit d’être des professionnels de l’accueil de la petite enfance : des professionnels qui sachent rendre compte de la spécificité de leur action auprès de l’enfant pour s’articuler avec les parents. Une formation pour ce doter des outils pour changer de posture.

Durée : deux jours

Public : équipe des établissements d’accueil du jeune enfant : direction d’établissement, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants.

Objectifs : analyser le changement de posture de professionnel de la petite enfance à professionnel de l’accueil de la petite enfance. Détailler les outils pour permettre ce changement de posture : l’accueil des parents et des enfants, la place des parents au sein de l’établissement, donner à voir la vie de l’établissement, décrire la journée d’un enfant, construire un espace d’échange avec les parents.

Déroulement : Matinée premier jour : le changement de posture être professionnel de l’accueil de la petite enfance. Demies journées suivantes : travail sur les outils avec les pratiques et les expériences des professionnels. La place et la circulation des parents au sein de l’établissement Donner à voir la vie des enfants et de l’équipe au sein de l’établissement : l’exemple de la documentation. Raconter la journée ordinaire d’un enfant ordinaire : savoir observer pour rendre compte du vécu d’un enfant.

Comprendre les parcours d’accueil des parents de jeunes enfants pour construire une politique cohérente de la petite enfance sur son territoire.

Une politique petite enfance ambitieuse est un atout pour les territoires, mais elle est également un investissement conséquent qui nécessite de bien comprendre et mesurer la demande d’accueil sur son territoire. Face à cela, les mesures ponctuelles des besoins d’accueil s’avèrent souvent insuffisantes parce que les comportements des parents changent, évoluent suivant certaines logiques. De plus, se concentrer sur les besoins d’accueil ne doit pas faire oublier les parents qui choisissent pendant un certain temps de garder eux-même leur enfant. Un « choix » qui peut être accompagné en rendant le territoire accueillant pour ces parents de jeunes enfants. Enfin, les parents ne font pas un choix unique d’accueil pour un enfant, ils peuvent souhaiter différentes solutions d’accueil entre sa naissance et ses trois ans. Comment identifier ces changements et les accompagner en permettant le passage d’un mode d’accueil à un autre ? Une formation pour comprendre les parcours d’accueil des parents et concevoir leur accompagnement sur l’ensemble d’un territoire.

Durée : Deux jours

Public :Pour les communes, départements et communautés de communes : élus en charge de la petite enfance, coordonateur petite enfance, responsables administratifs, acteurs de l’informations sur la petite enfance, responsables de structure et RAM. 

Objectifs : décrire les différents parcours d’accueil des parents et leurs logiques. Identifier les types d’accompagnement adaptés à chaque parcours. Réfléchir autour des outils d’information et d’accompagnement des parents.

Déroulement : Premier jour : les parcours d’accueil et leurs logiques. Deuxième jour : travail autour des différents outils d’accompagnement des parcours d’accueil : Avant l’accueil, bien informer sur l’accueil de la petite enfance sur le territoire : informer ou interpeller ? Le premier accueil, l’entretien pour comprendre les demandes, besoins, souhaits des parents : comprendre les parcours des parents et accompagner la formulation d’une demande claire. L’accueil en dehors de l’accueil : aménagement de l’espace public pour les parents de jeunes enfants. L’accueil à côté de l’accueil, les formes d’accueil à temps partiel et très partiel : répondre aux besoins de relais des parents.

Être parent aujourd’hui

Parent démissionnaire, parent à responsabiliser, parent en difficulté mais aussi parent-consommateur, parent individualiste… D’un côté, être parent semble être devenu de plus en plus difficile, délicat d’où l’idée de leur proposer aides et soutiens. D’un autre côté, les parents sont vus comme la solution face à la délinquance des jeunes, l’absentéisme scolaire, les problèmes d’autorité rencontrées par les institutions au contact des enfants et des jeunes. Alors les parents, souffrants ou absents ? Ni l’un, ni l’autre. Cette formation mettra en lumière qu’être parent est effectivement devenu de plus en plus complexe, délicat aujourd’hui. Et ce parce que la définition de leur rôle auprès de leur enfant a changé, mais également parce qu’ils sont de plus en plus en contact avec des institutions et experts extérieurs pour réaliser leurs missions (établissement d’accueil de la petite enfance, école, psychologues). Aussi être parent se joue de plus en plus délicatement face à un enfant perçu comme un individu avec qui dialoguer et de plus en plus étroitement avec des institutions qui éduquent elles aussi l’enfant. Ce qui nous amènera à réinterroger nombre des pratiques de soutien à la parentalité telles qu’elles sont pensées aujourd’hui.

Durée : une journée et demie

Public : élus petite enfance, coordinateur petite enfance, équipe des établissements d’accueil du jeune enfant : direction d’établissement, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, responsables et acteurs politiques famille, enfance, jeunesse.

Objectifs : donner des points de repère sur l’évolution du rôle de parent. Comprendre les difficultés spécifiques de parents dans différents contextes : précarité sociale, migration et changement culturel, évolution sociale.

Déroulement : Première demie-journée : l’évolution historique du rôle de parent, débat. Deuxième demie-journée : être parent dans différents contextes, débat. Troisième demie journée : repenser le soutien à la parentalité.

Tél : 06 14 61 59 09
Email : contact@pierremoisset.fr
Site Internet hébergé par 1&1 Internet SARL - 7, place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex