Pierre Moisset - Sociologue consultant

Sociologue consultant

Politiques sociales et familiales

Etudes et diagnostics

 

Méthodes

L’entretien compréhensif

Les questions des institutions, des décideurs, des professionnels ne sont pas les questions des usagers, des collaborateurs, des partenaires.

Mon travail est de formuler et poser les questions qui, d’une part, auront du sens pour les répondants, mobiliseront leur vécu sans être dans des réponses de convenance ; des questions qui, d’autre part, permettront de répondre sous différents angles complémentaires à votre questionnement spécifique.

Le questionnaire

Le questionnaire est un outil puissant, il offre une vision d’ensemble des usagers, habitants, collaborateurs... il livre d’autres repères pour l’action que les entretiens et fournit des chiffres utiles pour la décision politique sur un territoire ou pour un champ d’action.

Dans mes études, je combine toujours l’approche par questionnaire avec des entretiens afin de penser le questionnaire en fonction des catégories d’action et de perception des répondants.

Mes questionnaires se veulent actifs. Quand cela est pertinent, leur mise en forme (graphisme, logo, présence d’une parole d’élu ou de responsable), leurs modalités de distribution (dans les lieux fréquentés par les usagers), de réponse (questionnaire en auto-passation), de recueil (dans des « urnes ») peuvent être pensés pour obtenir un effet de mobilisation dans l’acte de recueil de connaissance lui-même.

Tél : 06 14 61 59 09
Email : contact@pierremoisset.fr
Site Internet hébergé par 1&1 Internet SARL - 7, place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex